Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Saint Nazaire à Mulhouse
29 septembre 2016

L'eau un bien précieux

Bonjour à toutes à tous,

Il nous est facile de boire au robinet, de démarrer le lave vaisselle, de tirer la chasse d'eau, de prendre une douche ....

A la ferme chez Sunita et Ashok, c'était autre chose et encore une citerne d'eau non potable comblait quelques lacunes. Au moins 2 fois par jour, les femmes partaient dans la foret avec leur hôte liée sur le front, en tongue et pour 20 minutes dans la montagne avant d'arriver au point d'eau. Pas de débit à la source en saison sèche, il faut écoper dans 5 centimètres d'eau pour remplir les jarres et les bouteilles. Il faut attendre car les femmes des maisons isolées , des autres villages sont là aussi.
Un moment extraordinaire de convivialité, pour moi un moment privilégié ou je pouvais observer, partager, vivre ce qui m'anime : la vraie vie des Népalais.
J'étais souvent le seul homme, on me regardait, déjà par mon type européen et puis c'est rare que les hommes Népalais viennent pour cette tache. Je ne comprenais rien bien sur, mais des sourires, des regards, des moments inexplicables et qui me comblaient.
Ensuite il fallait repartir, Sunita, sa fille et la grand mère avec 30 a 40 lites sur le dos, l'eau pour boire, la cuisine, la lessive ... on ne joue pas avec l'eau au Népal.

Je pense avoir toujours économisé l'eau car mes parents avaient connus bien sur le temps pas si loin ou il n'y avait pas l'eau courante au robinet à la maison et le puits n'était pas toujours a coté. J'entend encore leur voix, : "ferme le robinet, ne laisse pas couler inutilement, il y en a assez, etc....".
Depuis mon retour je suis encore plus respectueux de cette eau que nous avons si facilement et que nous utilisons sans nous rendre compte de notre confort, comme beaucoup de chose d'ailleurs .

P4261511

P4090924

P5131920

P5131923

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou <br /> <br /> Que de belles photos et surtout de bons souvenirs :-)<br /> <br /> Même si on sait que beaucoup de pays vivent dans ces conditions c'est vrai qu'on ne mesure pas vraiment la chance qu'on a. <br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> Bisous
Newsletter
Publicité
De Saint Nazaire à Mulhouse
Archives
Publicité