Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Saint Nazaire à Mulhouse
1 octobre 2016

Les vendanges

Bonjour à toutes et tous,

Le temps des vendanges arrive et aujourd'hui je vais aller aider mon ami Benoit, vigneron à Dallet pour les vendanges, je suis son plus vieil esclave comme il dit, je lui suis fidèle depuis 20 ans , date à laquelle il a quitté la Bourgogne pour s'installer à Dallet.
Il y avait beaucoup de vignes à Pérignat, des vignerons en nombre, du vin de pays qui était apprécié, pas de grand crus mais il avait au moins le gout du terroir, pas bio mais bien plus.

C'était l'effervescence dans les rues, les bacholles étaient sorties, lavées , égouttées, les chevaux attelés aux grands tombereaux partaient aux Hattes, à Bonneval, aux Horts,.... la vigne était partout. Les vendangeurs suivaient à pied, les amis, la famille, les journaliers, un travail d'équipe. Les plus costauds portaient la "berte", les autres coupaient le raisin, parfois quelques batailles de raisin !! Le casse croute et le repas de midi étaient attendus. Les grands plats avec les pommes de terre cuites au four du boulanger chez Ponchon arrivaient, je les sens encore ces patates .... je n'avais pas droit au vin contenu dans le bousset mais quelques gouttes au fond du verre, rempli d'eau semblaient me donner la force des hommes autour de moi ... Ne parlons pas de la gnole qui finissait le repas avec la pompe aux pommes...

Quand je vois Pérignat si vide maintenant, je suis parfois un peu triste, nous vivons autrement, la vigne a laissé place à des maisons ou facebook, twiter et autres ont remplacés le bruit des sabots du cheval, je deviens vieux, je deviens con aussi ...le privilège de l'âge ?

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
De Saint Nazaire à Mulhouse
Archives
Publicité