De Saint Nazaire à Mulhouse
3 septembre 2016

Une semaine sur la route

Bonjour à toutes et tous , Voilà 1 semaine que je pédale et pour ceux qui me demandaient si je m'étais entraîné à vélo, ben non mais maintenant oui. Vous le savez je ne suis pas un cycliste mais plus un marcheur, le vélo me permet de découvrir un peu...
9 septembre 2016

En chemin vers ...

Bonjour à toutes et tous, Ce matin il était jour lorsque j'ai pris le guidon mais le camping dormait ou somnolait! Heureusement que l'office de tourisme m'avait imprimé ma route pour rejoindre Gergy car je ne voulais pas passer par Chalon-sur-Saône, donc...
3 septembre 2016

Quelques photos au camping

Coucou, Je profite d'être arrêté au camping et d'avoir le wifi pour partager 3 photos, 1 ou vous pouvez voir mon installation au camping et les 2 autres, une bibliothèque avec des livres pour adultes et pour les enfants. Ici pas de piscine ni toboggan...
11 septembre 2016

Découverte du Doubs

Bonjour à toutes et tous, Je lisais sur mon guide que la portion ou j'allais arriver était une des plus belles, des plus sauvegardées, des plus sauvages... Je n'ai pas été deçu, des que j'ai quitté Besançon ce matin, j'ai roulé quelques kilomètres dans...
4 septembre 2016

C'est dimanche

Bonjour à toutes et tous, Le dimanche on devait aller dans les guinguettes au bord de Loire, j'en suis certain. Pour moi ce sera un jour comme un autre avec plus de gens en vélo qui se baladent en famille mais je dois être attentif aux guinguettes, avec...
13 septembre 2016

Retour à la maison.

Bonsoir toutes et tous, Je suis de retour à la maison, ce matin à 6 heures je pédalais dans les rues de Montbéliard et à 15H15 je pédalais dans les rues de Clermont pour rejoindre Pérignat. Nous sommes quand même dans un monde fantastique par certains...

Bonjour à toutes et tous, J'entends le loup le renard et la belette..... voila donc ce qui me trottait dans la tête ce matin le long du canal, je pensais aux Anapurnas et à mon amie Émilie la bretonne avec qui j'ai fait le trek. Petite parenthèse en passant,...
15 septembre 2016

Levé de soleil sur le Forez.

Bonjour à toutes et tous, J'écrivais il y a quelques jours sur le blog que j'avais la chance de voir le lever de soleil chaque matin d'un lieu différent contrairement ou de ma maison à Pérignat, je le vois se lever sur le Forez. Mais hier matin il avait...

L'habit ne fait pas le moine !!!

Hello all, L'habit ne fait pas le moine !!! Vous me connaissez un peu mieux maintenant, je pense qu'à travers ces blogs depuis plus d'un an, transpire ce qui est en moi, ce qui m'anime, mes envies, mes besoins, mes réflexions et interrogations sur la...

Hello, Quelques photos qui n'ont rien à voir avec la Loire ou les canaux, mais qui ont un peu d'histoire. A midi sous mon assiette à Paray, il y avait une feuille publicitaire de l'ASM, de Michelin, du Zénith que je vois de ma maison ( quand j'y suis...)...

Hello, Quelques explications et chiffres sur ce canal quand j'imagine ce que les hommes ont pu faire en 1830, sans machine, quel travail. Canal latéral au gabarit Freycinet longeant la Loire. D'une longueur exacte de 196,061 km , le canal comporte 37...
10 septembre 2016

Je n'ai pas disparu

Bonjour à toutes et tous, Je suis bien toujours sur la route, arrivé plus tard que d'habitude car le chemin était long et chaud aujourd'hui. Déjà ma plus longue étape, 95 kilomètres et le cap des 1 000 kilomètres depuis le départ a passé dans la journée...
22 septembre 2016

Mon petit voyageur pas si clandestin que cela !!

Bonjour à toutes et tous, Certains lors de mon départ l'an dernier avaient remarqué le Bouddha sur le guidon de mon vélo. Voyageur non clandestin car nous avions passé un accord : Marc : Tu viens avec moi, mais quand ca ne va pas, tu me donnes un coup...
23 septembre 2016

La serpent de l'estuaire de la Loire ...

Bonjour à toutes et tous, Certains vont au Canada ou très loin pour voir les baleines, j'ai eu la chance de voir ce serpent de mer la veille de mon départ à Saint Nazaire, enfin le serpent .... ce qu'il en reste. Serpent d'océan est une sculpture monumentale...
12 septembre 2016

Dernier jour sur la route.

Bonjour à toutes et tous, Ce matin était le dernier départ à vélo de ce voyage, aura t il une suite ? Le chemin jusqu'à la mer noire est long, il m'attend mais tant d'autres choses m'attendent !! ☺ Je crois n'avoir jamais autant siffloté sur le vélo ce...
14 septembre 2016

Les véloroutes et voies vertes.

Bonjour à toutes et tous, Après un voyage à vélo on peut avoir envie de continuer sur le même ou alors pourquoi pas de découvrir un peu plus en profondeur son pays et que de découvertes j'ai pu faire durant ces 15 jours à petite vitesse et dans le calme...
25 septembre 2016

Mon vélo est amoureux !

Bonjour à toutes et tous, Hier je vous ai montré un vélo sur le bord du chemin de halage avec une remorque et des fleurs un peu partout. Quelques matins plus tard, mon vélo est tombé amoureux de 2 bicyclettes au bord de la route, il a freiné brusquement,...
26 septembre 2016

Une réflexion de Marie Pierre.

Bonjour à toutes et tous, Marie Pierre est une canadienne qui partage ses ressentis sur un site, elle est dans ma "bibliothèque" des personnes qui me permettent de pousser de soi disant limites, de comprendre des situations inattendues .... Nos blocages...
17 septembre 2016

Un des nombreux moments inoubliables du Népal

Namaste, Un des moments fort vécu au Népal pour l'anniversaire d'Emilie nous avons été invités à l'ashram en pleine foret. Nous avons suivi la méditation des jeunes pendant 3 heures avant qu'Emilie soit placée sous leur protection pour son anniversaire...
1 octobre 2016

Les vendanges

Bonjour à toutes et tous, Le temps des vendanges arrive et aujourd'hui je vais aller aider mon ami Benoit, vigneron à Dallet pour les vendanges, je suis son plus vieil esclave comme il dit, je lui suis fidèle depuis 20 ans , date à laquelle il a quitté...
18 septembre 2016

La Loire

Bonjour à toutes et tous, Quelques indications pour nous remémorer le banc d'école, la Loire qui prend sa source au Mont Gerbier de Jonc et la termine à Saint Nazaire. mais on en a peut être oublié un peu .... La Loire est le plus long fleuve de France,...
8 septembre 2016

Santenay est dépassé!

Bonjour à toutes et tous, Parti à 7 h 30 de Palinges une autre journée le long du canal du centre m'attendait. Que c'est beau de voir le soleil qui se leve et chaque matin d'un lieu différent, de chez moi je le regarde très souvent et le photographie...

Lavoir des Chavannes

Hello, Petite explication de ce lavoir à charbon qui permettait de traiter 1 000 t de minerai à l'heure. Le lavoir des Chavannes à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), en France, est unlavoir à charbon construit à partir de 1923 à l'instigation des Houillères...
7 octobre 2016

Il y a toujours un chemin

Bonjour à toutes et tous, There is always a way . Il y a toujours un chemin ! Combien d'heures , de journées , de mois, passons nous dans la vie a être mal de ce qui va arriver, se passer .... après. Il y a toujours un chemin et on imagine toujours le...
20 septembre 2016

La méditation, nouvel outil des neurosciences.

Bonjour à toutes et tous, Le dalaï-lama et des scientifiques, médecins ou chercheurs, ont dialogué hier toute une journée à l’Université de Strasbourg. Une première qui a permis de montrer leurs approches radicalement différentes des neurosciences, et...